La Sphere des Anges
Bienvenue,

Un lieu d'échange et de partage ... parler de moments de la vie, de ses passions, débattre de sujets plus sérieux ou tout simplement passer du bon temps.

Afin d'accéder à tous les espaces de ce forum, merci de s'inscrire.

L'Equipe de La Sphere des Anges.

La Sphere des Anges


 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trackmania Nation Forever : le test . ***

Aller en bas 
AuteurMessage
Naughty-DoBeRmAnN
Equipe Rédaction
avatar

Vierge Serpent Age : 41
Messages : 444
Date d'inscription : 02/06/2009
Localisation : Plage de la lune ...
Humeur : SMILE AGAIN !!!

MessageSujet: Trackmania Nation Forever : le test . ***   Dim 17 Jan - 11:21




TRACKMANANIA NATION FOREVER : LE TEST .



Comme vous avez pu le voir dans le forum , la première soirée jeu vidéo Angel-vs-Devil sera consacrée à ce jeu entièrement GRATUIT !!!. Si nous avons choisi ce jeu , ce n est évidemment pas pour rien . Mais avant de parler des qualités de ce jeu . Une petite présentation s'impose ...


Le tout premier TrackMania (appelé désormais "Trackmania Original") est un jeu de course sorti le 21 novembre 2003 sur PC. Edité par Focus Home Interactive et développé par Nadeo, celui-ci sort alors des sentiers battus . Et pour cause : toutes collisions entre les véhicules est impossible :les voitures se traversent comme des fantômes passant au travers d'un mur .

Autres particularité , le soft propose des modes de jeu innovants comme le fameux mode puzzle dans lequel le joueur doit agencer des portions de circuit tout en trouvant la meilleur combinaison pour faire le meilleur chrono possible . Ou encore les modes stunt (cascade) , survival (dernier éliminé a chaque tour ) ,plateforme , contre la montre ,etc . En plus d'un mode multijoueurs online , Nadeo a intégré dans le jeu un éditeur permettant au joueurs de créer leurs propres circuits . Ces derniers pouvant être utilisés dans les affrontement en ligne .

L'éditeur de circuits , l'impossibilité de collision ainsi qu'une partie des modes se sont perpetués tout au long des épisodes de trackmania à savoir :

-Trackmania original.
-Trackmania sunrise.
-Trackmania united qui est un remix des épisodes précédents.
-Et Trackmania Nation qui est une version partielle , téléchargeable et gratuite de TM united .

Les 2 derniers opus recevront 2 grosses mises à jour pour devenir Trackmania United Forever et Trackmania Nation Forever .(Trackmania Nation ayant été crée en 2006 pour être téléchargé gratuitement en vu de a coupe du monde des sports électroniques)


LE MODE SOLO


Contrairement aux épisodes payants TMNF ne propose que l'environnement Stadium (crée pour la compétition ) et un unique modèle d'automobile dans un design F1 . Par défaut celle-ci sera aux couleurs de votre pays mais libre à vous de choisir une autre nation ou encore de passer par l'atelier de peinture dont nous parlerons plus loin .





Pour me faire la main j'ai commencé par le mode solo .Le jeu ayant été conçu pour le mode multijoueurs , Le mode solo ne contient que des challenges contre la montre donc pas de challenge puzzle ou autres ) .Le but est de battre des temps de référence afin de gagner des médailles ( or argent bronze ). Il vous faudra passer entre tous les points de contrôle et franchir la ligne d'arrivée .En cas de sortie de piste vous pourrez ou repartir depuis le dernier point quitte a perdre un peu de temps ou bien repartir depuis le départ avec une remise a Zéro du chrono .




Les challenges se débloquent en fonction des médailles gagnées et vont des circuits acrobatiques aux circuits courts et rapides en passant par quelques épreuves d' endurance. Les circuits mélangent cross et course sur bitumes avec accélérateurs , loopings , virages relevés , et obstacles en tout genre .La difficulté des niveau est indéniable et croit au fur et à mesure que l on progresse . Beaucoup de personne à la base du project avouent n'avoir jamais réussi à collecter toutes les médailles .Ceci combiné avec le nombre assez important de circuits fait que le mode nous tiens en haleine pendant plusieurs jours ,voir des semaines . La durée de vie de ce mode est donc assez conséquente . .Mais on délaissera très vite le mode solo pour aller droit vers l'essentiel du jeu : le mode multijoueurs .





LE MODE MULTIJOUEURS (intranet ou sur un même pc ) :

TMNF offre la possiblilité de jouer à plusieurs sur le même ordinateur . (jusqu'a 8 joueurs ). Chaque joueurs jouent à son tour sur les circuits de bases , les téléchargés ou encore les circuits crées via l'éditeur . Rien de formidable mais c'est déja très sympa quand on à des potes à la maison et internet en panne .

Il est également possible de jouer en simultané en LAN .


LE MODE MULTIJOUEURS ONLINE :

En mode multijoueur, vous aurez accès à des serveurs du monde entier proposant divers types de matchs pouvant regrouper une 30aine de concurrents :

-Contre la montre .(idem au mode solo excepté que le temps de référence sera celui du meilleur joueur.

-Multilaps . (Une course en plusieurs tours)

-Coupe ( Courses avec un système de points : Lorsque vous avez assez de points il vous faudra terminer au moins une fois premier pour être dans le top 3 .)

-Courses par équipe. (confrontation de 2 équipes , )

-Stunt ( Il vous faudra faire le plus de cascades possibles dans le temps imparti et franchir la ligne d arrivé )


A chaque fin de match vous gagnerez des ladder points définissant votre classement mondial , par pays , région ou encore département . Plus les joueurs battus seront bien classés , plus vous gagnerez des ladder points et grimperez dans le classement mondial . C'est points sont définitivement acquis , vous ne les perdrez pas en cas de défaite cuisante.





Concernant les adversaires , la déco des véhicules , leurs plaques d'immatriculation ainsi que leurs avatars dans le tchat vous indiqueront leurs nationalités . Une option vous permettra aussi d afficher ou non leurs pseudos et les drapeaux de leur pays au dessus de leurs bolides .Vous rencontrerez aussi des joueurs possédant la version payante du jeu . Ces derniers piloteront souvent des véhicules différents (voir louffoques ) du modèle F1 avec klaxon et avatar customisés . A titre d'exemple, il vous sera donc possible de vous faire doublez par Sonic le hérisson , la papamobile , un vaisseau spatial ou d'autres véhicules plus ordinaires.





Concernant les circuits on a vraiment de tout et bien souvent le nom du serveur vous indiquera quels types de circuits vous attendent : NAscar , grand prix , top speed , Mini circuit , Dirt , extreme , LOL ( pour les parcours d'adresse) , pro , novice , etc.
Ceci avec les différents types de matchs offre une infinité de combinaisons de jeu . On peut se retrouver par exemple dans une courses en 6 tours sur ovale super rapide , un circuit en multilap chrono en forme de montagne russe et truffé de tremplins vertigineux , ou encore un match ou le seul but est d'arriver a finir un parcours d'obstacles digne d'un jeu télévisé japonnais !!! Il est aussi possible de tomber sur des circuits dont les pièces ont été modifiées par des modeurs . Je me suis retrouvé sur un circuit fait de guimauve poursuivi par un le fantôme du jeu supermariokart ou encore en train de disputer un match de vitesse a l'intérieur d'un aquarium géant rempli d'algues .Il arrivent dans de rares cas que l'on tombe sur un serveur avec des circuits mal finis voir carrément pourris .Mais en règle général ces derniers sont déserté par les joueurs et ne font pas long feu .

Vous l'aurez compris c'est ici que se trouve le gros point fort du jeu :la diversité des challenges et des circuits dans le mode multijoueurs !





LA MANIABILITE:

Les commandes du véhicules sont simples: avant , arrière/gauche et droite (flêches clavier ) .

Une commande pour repartir depuis le dernier checkpoint et une autre pour repartir du départ avec le chrono a Zéro . (Enter et Del) .Pas de systeme de boite de vitesse . 3 vues sont dispo lors des courses en fonction des préférences de chacun .

D'autres commandes dont on se sert peu vous permettront d'afficher ou non certaines infos à l'écran . Bien sur toutes ces commandes sont configurables et il est même possible d'utiliser des périphériques analogiques . Ce la dit le gain sur les trajectoires sera vraiment minim tellement TM a été optimisé pour le jeu au clavier .

Les bolides sont très nerveux et hypermaniables . . Excepté sur les terrains en terre , il y a très peu de survirage a moins de le provoquer par un subtile coup de frein pour prendre un virage serré plus rapidement . On peu se concentrer pleinement sur les trajectoires sans avoir à se demander si le véhicules va partir en tête à queue . Bien sur , il vous sera quand même nécessaire de freiner avant ou pendant un virage au risque d'aller rayer le rail de sécurité de la piste ou carrément d 'en sortir .

Dans les airs vous aurez la possibilité de freiner pour régler facilement l'assiette de la voiture ou encore pour raccourcir la longueur d'un saut . La maniabilité permet d'autant plus d'enchainer facilement les éléments acrobatiques et de concevoir les circuits les plus fous .





On est loin d'un pilotage élitiste à la grand turismo ... Et c 'est tant mieux !!! Le jeu se veut avant tout très arcade ce qui le rend très fun et accessible a tous .


L'INTERFACE:

La page des menus est simple , efficace et très soignée sur le plan esthétique . Tout y est espacé ,coloré et bien visible . Bien organisée la page n'affichera que les éléments nécessaires tout en cachant le superflux au fur et à mesure que l'on clique sur les boutons de menu . La navigation est aisée , on trouve de suite ce que l'on cherche, que ce soit sur la page d'accueil , la page des serveur ,dans l'éditeur ou encore dans l atelier de peinture .

De plus le soft a été conçu pour optimiser facilement la plupart des réglages de configuration (systeme de bench) . La config se fait donc facilement même pour des novices . Ceci à pour conséquence de réduire le nombre d'éléments affichés sur la page des options . Bien sur il est possible à ceux qui le souhaitent d'accéder à l'écran d'options avancées permettant d'effectuer leurs propres réglages .





Là où ça se corse c'est pendant les parties . Sur certains serveurs des modules (hud) indiquant record et autres stats ont tendance à envahir la fenêtre .Il est cependant possible sur la plupart de ses serveur de cacher ces infos via un menu . Ce dernier qui permet les votes de types kick ,ban , changements de circuit , ou la gestion d'un jukebox n'est quand à lui pas toujours simple à utiliser tant les options peuvent y être nombreuses d'un serveur à l'autre.

A noter que l'on peut à tout moment accéder à certaines options (son ,mode fenestré, option vidéo ,... ) grâce à une barre spéciale située en haut de l'écran . Celle ci apparait ou disparait dès que le pointeur de la souris s'en approche ou s'en éloigne . C est très pratique lorsque l'on veut effectuer un réglage sans quitter une partie , voir même sans stopper la course de son bolide .


ANIMATION ET GRAPHISMES :

Comme à son habitude Nadeo a tout prévu et nous comble ! La fluidité est à tout épreuve et les graphismes sont beaux et chaleureux . La modélisation est soignée même si notre bécane est poussive , voir quasi obsolète ! Voyez plutôt la config minimale recommandée :

Processeur Pentium 3 - 500 MHz
Mémoire vive 128 Mo de RAM
Carte graphique 16 Mo, compatible DirectX 9
Disque dur 900 Mo

Bien sur il vous faudra régler les options graphiques au minimum mais les éléments affichés avec leur design coloré font que la beauté du jeu reste considérable . Pour peu que l'on ait une connection ADSL de base ça ne rame pas d'un poil ! C'est fluide !!!

Fait remarquable: Si les réglages modifiés sont trop hauts pour votre config et que vous êtes une bille en réglage, là encore Nadeo a tout prévu ! Une fenêtre apparaitra durant la course et vous proposera un réglage automatique adapté . L'affichage sera alors actualisé de façon quasi instantané , même en pleine course !





Si l'on possède une config respectable sans taper dans la machine de guerre on pourra pousser la plupart des options (si ce n'est toutes ) au max .Voici ma config:

Processeur Core 2 duo E660 2.4GHz
Mémoire vive 2 Go de RAM
Carte graphique NVidia 8800 GTS 320 Mo
Disque dur 80 Go

Les textures sont alors sublimes et finement travaillées . Les ombres projetées sont belles . Les modes nuit /aube /jour et les effets d'éclairage rendent l'univers stadium somptueux .L'effet de vitesse est bien rendu . C'est un régale .

L'animation des véhicules n'est pas en reste . On s'émerveillera en contemplant un bolide couvert de crasse et soulevant une trainée de poussière dans les épreuves de dirt ou encore une trainée de gomme brûlée sur bitume ,le reflet du ciel sur le pare-brise ... et phares allumés

Les éléments du circuits sont tout aussi colorés et travaillés , avec leurs lots de logos dans le plus pure style Trackmania , ce qui rajoute à l'ambiance ludique et fun voulue par Nadeo .






LE SON :

Rien d'exceptionnel point de vue sonore mais les effets lors des changement de surface , des passages de tunnel ou lors d'un drift sont bien rendus. Lorsqu'un concurrent est sur le point de vous doublez après une accélération boostée , vous l'entendrez bien arriver sur votre pare-choc ... Et s'éloigner à toute allure vous laissant un sentiment de défaite .

Coté musique , le soft ne propose quelques morceaux de style electro ambient/house .L'écoute de ces derniers n'est pas désagréables quelques soit ses gouts musicaux . Rien de formidable donc mais pas mal de serveurs et leurs jukeboxs ne manqueront pas de vous envoyez dans le casque de bons morceaux qui seront de circonstance ... ou pas .

Là encore pas besoin d'une config de compet pour profiter du son .Le processeur audio embarquée d'une carte mère suffit amplement .


L'ATELIER DE PEINTURE :

L'atelier se veut très simple d'utilisation et fonctionne à la manière de windows paint . A disposition un jeu de pochoirs de toutes formes , une flopée de stickers , des effets de brillance ou de rouille , ainsi qu'un outil texte.

. Cependant les opérations très précises seront parfois agaçantes et certaines parties du véhicules seront difficiles à peindre correctement malgrès les touches d'alignement assisté . On pourra donc dessiner pratiquement tout ce qu'on veut sur les carrosseries à condition de ne pas faire dans le microscopique et l'ultraprécis ,c'est déjà très appréciable.





L'EDITEUR DE CIRCUITS :

Il faut un petit temps d'adaptation pour comprendre le classement des nombreuses pièces .Une fois ce cap passé on commence la construction avec plein d'entrain .

Des indicateurs vous indiqueront si les pièces sont correctement jointes ou si un autre élément empêche sa mise en place . Le contrôle de la caméra est simple et intuitive . La construction se fait donc rapidement et facilement.

La collection est très complète et permettra les tracés les plus fous. A votre disposition tremplins , courbes , blocs , obstacles , accélérateurs , loopings , bosses de dirt , pièces de dôme , bassins d'eau , portions de pelouse , éléments de stand , Zeppelins , statues, etc . Une grande partie de éléments sont dispo avec plusieurs animations clignotantes ou à défilements. Il vous sera donc possible de créer un long virage dans un tunnel avec un défilement laser indiquant la sortie ou de placer un panneau de danger clignotant .





On regrettera cependant l 'absence de quelques éléments tel que les virages en quart de bowl géants des premiers TM ou des micro dos d'âne (type revolt ).

Quelques autres points négatifs :

-L'entrée des virages relevés est un peu trop sec de plus l'entrée se fait malheureusement par l 'extérieur .
-Tout comme les looping il ne pourront pas être posés à même le sol .
- Certaines combinaison d'éléments entrainent des différences de niveau à la jonction . Leur franchissement entrainera un saut brutale de la voiture alors que tout semble a niveau.

Cela dit ,ces petits soucis se contourneront facilement . Il suffira dans la plupart des cas de modifier un type de bloc pour résoudre le problème . L'éditeur reste donc très performant et possèdent assez de pièces pour combler les constructeur les plus exigeants , quitte à " bricoler " un peu . Les possibilité de circuits sont infinies .





LA COMMUNAUTE :

On rencontre de tout sur les serveurs . Cela va du môme de 6 ans au gamer professionnel en passant par la mère au foyer ou encore le retraité de base . Tout le monde se salue , se félicite . Le rares perturbateurs sont rapidement kickés par les autres et le fairplay est de mise . Sur le tchat ça rigole , ça blague , on parle du circuit ou de la pluie et du beau temps , et bien souvent en plusieurs langues . Les francophones vous encouragerons bien souvent en cas de contre performance ou essayerons de vous taquiner pour vous mettre le smile .

Certains joueurs sont uniquement là pour le classement d'autres pour s'amuser dans une ambiance bonne enfant . En générale l ambiance est plutôt bonne .

Le forum de TMNF est très complet et les membres y sont très actifs . On y trouve facilement les infos que l'on echerche . Les joueurs de la version payante contribuent grandement à la communauté en proposant circuits tutos et , mods . De plus ces derniers vous renseigneront volontier si vous avez une question ,que ce soit sur le forum ou pendant une course .





Des compétions officielles sont régulièrement mises en place et de nombreuses équipes se créent et recrutent . Mais rien ne vous empêche de participer à ces événements en solo . De nouvelles videos et contributions sortent également chaque semaines.

LA VERSION PAYANTE ( Trackmania Nation Forever) :

Cette version propose 7 environnements , 7 types de véhicules supplmentaires et permet de rejoindre les serveurs UNITED . De plus la version offre un mode solo complet avec tout les challenges qui ont fait la réputation de TM ( puzzle , plateforme , etc ) . Tous les véhicules Nadeo pourront être utilisés sur les seveurs de NAtion Forever .





En plus de ces véhicules , il est aussi possible de télécharger des bolides crées par les membres de la communauté ou de pouvoir afficher vos propres skins sur les serveurs de la version gratuite . Il vous sera également possible d' utiliser un avatar custom et des sons perso ( klaxon , son de moteur ).

Vous aurez aussi accés aux coppers qui sont la monnaie d'échange permettant d'acheter des nouveaux éléments de circuit , de faire des dons aux serveurs , parier lors de courses etc . (ces coppers sont offerts ou gagnés lors des parties sur les serveurs )





CONCLUSION :


En mettant l'accent sur le côté communautaire Nadeo a encore une fois frappé un grand coup . Des graphismes sublimes , un moteur efficace , une interface bien conçue et une maniabilité à toutes épreuves , courses folles et des challenges a gogo ... Voici la recette de ce jeu qui nous plonge dans une expérience de jeu exceptionnelle . De part ces qualités Trackmania nation forever n'a rien à envier aux autres titre du même genre , c'est la référence . Il m'a vraiment fallu chercher loin pour trouver quelques défauts mineurs tant le jeu est bien conçu. Sa richesse , ses éditeurs et son coté communautaire lui donne en plus une durée de vie incalculable . Que du bonheur !

Bien que gratuit , TMNF excelle en tous points . Un jeu à essayer de toute urgence !!!

Naughty-DoBeRmAnN.

Verdict :
UN MUST !!! Sacrilège si tu ne l'essaies pas !!!

Lien de téléchargement: http://www.trackmania.com
Lien vers le forum de la communauté : http://www.trackmania.com/fr/forum

Revenir en haut Aller en bas
Dwarf
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Scorpion Buffle Age : 32
Messages : 56
Date d'inscription : 23/06/2009
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: Trackmania Nation Forever : le test . ***   Lun 18 Jan - 0:40

Magnifique presentation, que dire de plus, a part qu'on vous prepare une soirée jeux aux petits oignons. A bientot dans l'arene les fous du claviers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Trackmania Nation Forever : le test . ***
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aqua liner make up forever
» Test de grossesse
» Test : êtes-vous hypersensible ?
» Test de personnalité de sherwood (2)
» le test du dessert (test psychologique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Sphere des Anges :: La Cité Des Anges & Des Démons :: Jeux vidéos :: Jeux video sur ordinateurs-
Sauter vers: